Archery Tag

Archery Tag - Prix

Les règles de l'Archery Tag:

 

Archery Tag

 

Pour jouer à archery game, il suffit d’un espace d’environ 10 mètres sur 30m et de 2 équipes de 6 participants.

 

1. L’espace de jeu

La zone de jeu d’archery tag est constituée de 3 zones, une zone centrale que nous appellerons no man’s land et 2 zones réservées à chaque équipe.
Le no man’s land est une zone totalement neutre où il est interdit de toucher l’adversaire et où on ne sera pas touché. Les joueurs n’y seront que pour se munir de leurs accessoires.
Par contre chaque terrain attribué aux équipes, lui, sera équipé de bunkers se révélant être une protection pour le joueur d’archery tag et un obstacle pour le joueur de l’équipe adverse. La zone sera équipée d’une cible comprenant 5 spots ou cibles.

Archery Tag

 

2. Déroulement du jeu d'archery tag

- Les participants sont équipés d’un casque de protection.
- Les accessoires de jeu (arcs et flèches (le nombre varie entre 3 et 6 par arc)) sont disposés dans le no man’s land.
- La partie de 10 minutes débute, chrono démarré.
- Les participants se précipitent dans le no man’s land pour accéder à leur arc et leurs flèches, et reviennent rapidement se cacher derrière les bunkers de l’archery tag.

3. Sécurité : conseils.

La sécurité est primordiale, l’archery tag se joue avec du matériel réel, les arcs et les flèches sont ceux utilisés dans le sport, non comme des jouets!
Les arcs dits «longs » donneraient trop de puissance aux flèches, c’est pourquoi nous utiliserons un modèle « court » mieux adapté à l’archery tag, ceci à nouveau dans un souci de sécurité.
Autre point important au niveau de la sécurité est la flèche qui ne peut être équipée que par un matériel approprié, du polystyrène expansé collé ne suffit pas, l’embout d’une flèche d’archery tag doit posséder un embout spécial.
Les dimensions du no man’s land (ou zone neutre) doivent être d’environ 6 mètres, ainsi la force d’impact de la flèche ne sera pas trop puissante.
Tout joueur doit être muni d’un casque de protection pour archery tag, les casques de protection destinés au paint ball ou autre jeu ne conviennent pas.
Ces casques d’archery tag doivent être conservés par le joueur tout au long de la partie sans jamais l’enlever.

4. Nombre de participants et temps des parties

Les équipes sont composées de 6 participants (ou joueurs) pour une surface de jeu de 30m par 10m. Si vous augmentez la superficie du terrain ainsi que le nombre de participants, il faudra conserver le no man’s land de 6m !
Chaque manche se déroulera en 10 minutes. Il est déconseillé de prévoir des manches plus importantes, il est préférable d’ajouter une manche d’archery tag que de prolonger le temps de jeu par manche. Effectivement, si on se reporte au règlement, un joueur touché doit déposer les armes et cesser le « combat ». Si un joueur est sorti en début de partie il doit attendre la fin de cette dernière pour pouvoir rejouer. Si le set est trop long, l’archery game ne lui sera pas aussi agréable à pratiquer que prévu.

5. Archery tag, déroulement d’une partie

- Les participants posent leur casque sur la tête
- Les participants récupèrent leurs arc et flèches dans le no man’s land ou zone neutre
- Chaque participant, dès qu’il est touché par l’adversaire, dépose ses flèches au sol où il a été touché et sort de l’aire de jeu avec son arc.

6. Comment gagner une partie d'archery tag

3 solutions se présentent pour gagner une partie d'archery tag:
- « Abattre » tous les joueurs adverses
- Faire mouche sur les 5 "targets" de la cible (disques)
- Fin du temps, l'équipe remportant la victoire sera celle qui aura supprimé le plus de "targets" de la cible. S’il y a égalité entre les équipes, la gagnante sera celle comportant le plus grand nombre de joueurs toujours en jeu.

 

Archery Tag